Avec notre correspondante à Dublin, Emeline Vin
Un féroce négociateur, dur, mais juste. Voilà comment les anciens collaborateurs de Phil Hogan le décrivent. A 59 ans, il a construit toute sa carrière en politique.
Élevé dans une ferme du sud de l'Irlande, ce diplômé d'économie n'a que 22 ans quand il se fait élire dans son comté de Kilkenny. En quelques années, il devient sénateur, député, cadre dans son parti de centre droit, le Fine Gael.
Les Irlandais ne conservent pas un excellent souvenir de Phil Hogan, surnommé « Big Phil » à cause de sa grande taille. Comme ministre de l'Environnement et des localités dans le gouvernement d'Enda Kenny, il décide de taxer l'eau courante et la propriété foncière. Nous sommes en 2011, et l'Irlande se remet difficilement de la crise.
Exfiltré à la commission
Sa nomination à Bruxelles en 2014 comme commissaire à l'Agriculture est alors une exfiltration. En Irlande, il n'est jamais parvenu à occuper les postes les plus importants.
Phil Hogan prend ce mardi le portefeuille du Commerce et sera chargé de l'un des dossiers les plus importants : le Brexit, qu'il a toujours critiqué avec ardeur.
► À lire aussi : Commission européenne: les chantiers qui attendent la nouvelle présidence