Sylvie Goulard vient d'être nommée commissaire au Marché intérieur, chargée de l'industrie de la Défense. Mais des informations recueillies par des confrères du magazine Le Point ont révélé qu'elleavait été entendue, ce même jour, par les policiers enquêtant sur les soupçons d'emplois fictifs du MoDem au Parlement européen.
Ce télescopage des calendriers politique et judiciaire, provoque quelques grincements de dents. La tête de liste Les Républicains aux dernières élections européennes, François-Xavier Bellamy, interrogé par RFI, n'a pas manqué de faire part de sa surprise.
En 2017, Sylvie Goulard avait en effet quitté son poste de ministre des Armées en raison de cette affaire qui n'a pas épargné non plus François Bayrou et Marielle de Sarnez, obligés de démissionner de leurs postes au sein du gouvernement.
Le 30 août dernier, le Parlement avait clos l'affaire. Non sans un remboursement de Sylvie Goulard, assure son entourage. Ce remboursement de 45 000 euros brut équivaudrait aux salaires et charges de son assistant parlementaire Stéphane Thérou et « concerne la période d'emploi de l'assistant du 1er juillet 2014 au 28 février 2015 », selon une source proche de l'enquête contactée par l'AFP.