De notre correspondant à Vienne, Isaure Hiace
Vienne, ses monuments, ses musées, ses théâtres et cafés. La ville impériale a beaucoup à offrir aux touristes, mais aussi et surtout à ses habitants. À l’instar d’Helena Schwinghammer, tous vantent une capitale où vivre est abordable grâce à de bonnes infrastructures : « Moi je prends toujours les transports en commun, il existe un abonnement qui coûte un euro par jour. Les transports en commun fonctionnent très bien ici, ils sont vraiment accessibles. Le logement aussi est bon marché à Vienne, car il y a beaucoup de logements à loyer modéré ».
Espaces verts omniprésents
Cinq fois moins dense que Paris, près de la moitié de la ville de Vienne est recouverte d’espaces verts. C’est ce qui plaît particulièrement à Philipp Pöchel : « Je vis à 20 minutes du centre, mais si je cours 20 minutes, je suis déjà en bordure de ville, dans les vignobles ou dans les bois. C’est ce mélange que j’aime ».
Vienne est souvent décrite par ses habitants comme une ville à taille humaine, où l’on se sent en sécurité, homme comme femme. Ce qui importe beaucoup à Irene Strobl: « J'ai le sentiment que Vienne est composée de petits villages, les gens se connaissent les uns les autres et c'est une ville assez sûre. Lorsque je me promène seule la nuit, il ne m'arrive rien ».
Australie et Canada dominent
Selon un sondage réalisé par Eurostat, 96% des Viennois se disent satisfaits de leur ville. Avec trois villes chacun, l'Australie et le Canada dominent le Top 10 de ce classement réalisé par l’Economist Intelligence Unit. Le Japon est également présent avec Tokyo et Osaka. Copenhague, seconde ville européenne, se classe neuvième au niveau mondial. Le rapport souligne aussi que Paris perd six places (25e), en raison de l'impact du mouvement des « gilets jaunes ».