Venise veut s'unir avec d'autres ports contre les dangers des paquebots géants

L'autorité portuaire de Venise a lancé ce jeudi 1er août un appel aux autres ports historiques européens à s'organiser contre les dangers que représentent les paquebots géants.

« L'augmentation de la taille des bateaux, leur impact environnemental sur les zones portuaires et 'le fardeau' provoqué par le nombre croissant de touristes créent une situation de conflit », a écrit Pino Musolino à huit autorités portuaires, parmi lesquelles Amsterdam, Barcelone, Dubrovnik ou Marseille.

Le président de l'Autorité portuaire du nord de la mer Adriatique les a appelées à « joindre leurs forces » pour obliger les compagnies à concevoir des bateaux « compatibles avec nos structures et l'environnement ».

Début juin, le MSC Opera avait provoqué la panique à Venise et fait quatre blessés légers. Victime d'une panne de moteur qui l'avait rendu incontrôlable, le bateau géant, capable de transporter près de 2 680 passagers, avait heurté un quai puis un bateau touristique en voulant s'amarrer.

Un mois plus tard, la Sérénissime avait évité de justesse un nouvel accident lorsqu'un bateau de croisière géant de 300 mètres de long avait frôlé un yacht en sortant de la lagune de Venise par très mauvais temps et tiré par des remorqueurs.

Dégradation de l'écosystème, pollution au fuel lourd, fragilisation des fondements de la cité des Doges dont le niveau s'abaisse lentement dans la mer : les dommages causés par ces géants des mers sont nombreux. Des solutions sont à l'étude pour changer leur route. Mais en attendant, ils continuent de débarquer jusqu'à 3 000 passagers qui s'engouffrent pour quelques heures place Saint-Marc et dans les ruelles alentours. Au grand dam des Vénitiens, de plus en plus nombreux à dénoncer le tourisme de masse et la transformation de leur ville en parc d'attractions.

Partager :