Russie: l'opposant Alexeï Navalny victime d'un possible empoisonnement

L'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny a été hospitalisé dimanche 28 juillet depuis sa cellule de prison, vraisemblablement victime d'un « agent toxique », a estimé lundi son médecin personnel. Il a été renvoyé directement en prison, alors que son médecin a estimé qu'il n'était « pas totalement rétabli ».

L’ophtalmologue Anastasya Vassilyeva a finalement été autorisée à examiner Alexei Navalny. C’est elle qui avait traité l’opposant, en 2017, lorsqu’il avait été brûlé à l'œil, victime d’une attaque au colorant antiseptique.

« Je présume que la cause de la 'maladie' d'Alexeï Navalny peut être un certain agent toxique », a écrit le docteur Anastasia Vassilieva sur sa page Facebook. Elle a expliqué se baser sur les informations dont elle dispose sur ses symptômes.

Olga Mikhaïlova, l’avocate d’Alexeï Navalny, qui est venue le voir à l’hôpital ce lundi matin, estime qu’il a été empoisonné.

« Premièrement, je ne suis pas médecin. Mais ce que je vois c'est que les causes n’ont toujours pas été établies. Ils ont tout fait pour soulager le gonflement. Il a reçu une énorme dose de stéroïdes anti-inflammatoires et naturellement le gonflement a disparu. Mais on n’a aucune idée de la suite, de la manière dont son corps va réagir. C’est véritablement un empoisonnement par une substance chimique inconnue. Laquelle, où cela a-t-il eu lieu, qu'est-ce que c'est ? Personne ne peut le dire. Cela n'a pas été déterminé à ce stade. Alexeï Navalny est toujours en état d’arrestation. Sa peine n’a pas été réduite. Je vais aller faire appel auprès du tribunal et je vais déposer une demande de libération pour raison de santé », a assuré aux journalistes Mme Mikhaïlova devant l'hôpital.

« Une réaction allergique »

Contacté par l'AFP un peu plus tôt dans la journée, un représentant de l'hôpital s'était contenté d'indiquer que l'état d'Alexeï Navalny était « satisfaisant » et sa température normale.

Selon son médecin, Alexeï Navalny souffre notamment d'un gonflement des paupières et a de multiples abcès sur le cou, le dos, le torse et les coudes. Il a été hospitalisé dimanche 28 juillet au motif officiel d'une réaction allergique. « L'origine de la réaction allergique n'a pas été détectée. Toute sa vie durant, Alexeï n'a jamais eu de réaction allergique », a relevé la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmych, sur Twitter.

Alexeï Navalny a été renvoyé en détention. Une décision que son médecin qualifie de non professionnelle ; elle estime en effet que son patient n'est pas « totalement rétabli ».

► À lire aussi : À Moscou, nouvelle peine de prison pour Alexeï Navalny

 

 

 

 

Partager :