Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Un fusil mitrailleur kalachnikov, trois pistolets Makarov et un sachet de marijuana. Le Français, âgé de 30 ans, avait dissimulé sa marchandise dans plusieurs endroits de sa Renault Scenic. C’est sur un renseignement des services secrets que les gardes-frontière ont procédé à une fouille méthodique.
Le trafiquant, dont l’identité n’a pas résisté à son arrestation. L’affaire est moins impressionnante que la tentative d’un Lorrain en 2016 de faire passer des dizaines de kalachnikovs, de l’explosif et des lance-missiles dans une Kangoo.
Elle confirme pourtant la nouvelle place de l’Ukraine sur la carte européenne des trafics d’armes, même si les trafics restent très limités par rapport aux Balkans.
Le nouveau président Volodymyr Zelensky souhaite amender le régime de détention d’armes, aujourd’hui très permissif. Mais la tâche est ardue : des dizaines de milliers de vétérans de guerre ont ramené leurs armes chez eux après leur démobilisation. Des armes que beaucoup sont prêts à vendre au plus offrant.