Avec notre correspondant à Moscou, Étienne Bouche
En pleine saison touristique, Moscou a frappé fort et tenu à signifier son irritation. En Russie, les agences touristiques ont été sommées de ne plus proposer de voyages en Géorgie à leurs clients. Et les citoyens russes qui souhaiteraient malgré tout s’y rendre devront désormais effectuer un vol avec escale.
Cette décision de suspendre les vols directs entre les deux pays représenterait pour les compagnies aériennes russes une perte de 42 millions d’euros. Une évaluation faite par le ministre des Transports, Evguéni Ditrikh, qui a assuré dimanche étudier la possibilité de verser aux compagnies des compensations financières.
De son côté, la compagnie Georgian Airlines entend s’adapter et envisage de desservir Moscou deux fois par jour en passant par l’Arménie voisine.
La dégradation des relations diplomatiques entre Moscou et Tbilissi prend donc une tournure concrète. Dans ce regain de tensions, Moscou pourrait être tenté d’amplifier ses mesures coercitives : l’agence de protection des consommateurs a récemment envoyé un signal en annonçant le renforcement des contrôles sur les importations de vins géorgiens.
Il y a quelques jours, la chanteuse de jazz géorgienne Nino Katamadze a fait savoir qu’elle ne se produirait plus en Russie.
► À lire aussi : Manifestations en Géorgie: le Kremlin dénonce «une provocation russophobe»