Royaume-Uni: Boris Johnson lance sa campagne pour succéder à Theresa May

Boris Johnson a officiellement lancé ce mercredi matin 12 juin sa campagne pour être nommé Premier ministre à la suite de Theresa May démissionnaire. L’ancien chef de la diplomatie britannique a insisté sur le fait qu’il ne souhaitait pas un Brexit sans accord, mais qu’il se préparerait « avec vigueur » à quitter l’UE sans accord le 31 octobre.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Boris Johnson souhaitait avant tout faire cette promesse aux conservateurs : sous ma houlette, nous quitterons l’UE le 31 octobre avec ou sans accord, car il en va de la survie du parti Tory menacé d’extinction s’il n’honore pas le résultat du référendum.

Au-delà de ce message néanmoins, le favori n’a donné aucun détail sur la façon dont il comptait sortir de l’impasse actuelle.

Boris Johnson a en fait surtout voulu montrer qu'il était le seul prétendant crédible en défendant à maintes reprises son bilan en tant que maire de Londres. Personnalité exubérante et controversée, le candidat a évité ces derniers temps  toute interview ou apparition publique.

Cette volonté de faire profil bas a été largement interprétée comme une stratégie délibérée de ses conseillers d’empêcher tout dérapage verbal de la part d’un candidat connu pour ses nombreuses gaffes et déclarations intempestives.

Mais à force de vouloir prouver qu’il a la carrure d’un Premier ministre, Boris Johnson a gommé ce mercredi une bonne partie de ce qui plait tant à ses partisans. Il s'en est tenu à ses notes et à un discours plus plat que d'habitude.

Surtout, il n'a donné aucune vision claire de ce qu'il veut pour le Royaume-Uni. Résultat : ses supporters seront confortés dans l'idée qu'il est à même de mener à bien le Brexit, mais le plus dur sera de convaincre le reste du parti, qu'il a un véritable plan et qu'il est digne de confiance.

À lire aussi : Royaume-Uni: dix candidats déclarés pour prendre la tête du Parti conservateur

Partager :