Européennes: la Hongrie offre une large victoire au parti de Viktor Orban

En Hongrie, le Fidesz, parti nationaliste et conservateur, a rassemblé 52,14% des voix, loin devant les 16,26% de la Coalition démocratique, de gauche.

Avec notre envoyée spéciale à Budapest, Anissa El Jabri

« C’est clair, ce soir les électeurs veulent du changement à Bruxelles. Il faut des dirigeants qui servent vraiment les intérêts des Européens. Des dirigeants qui respectent les nations européennes. Des dirigeants qui sont fiers de notre culture chrétienne deux fois millénaire. Nous allons travailler avec tous ceux qui veulent stopper l’immigration ».

Les mots sont forts, mais tout se passe comme si Viktor Orban était comme encombré par cette nouvelle victoire électorale, sur fond de record de participation. Certes, on pouvait voir dimanche soir au siège du Fidesz le porte-parole du gouvernement se frotter les mains. Certes, Viktor Orban a célébré comme à son habitude sa victoire sur une tribune au bord du Danube.

Les accents nationalistes sont classiques et comme toujours le Premier ministre fait planer la menace d’une alliance avec l’extrême droite européenne. Mais difficile de savoir ce qu’il va vraiment faire de sa victoire.

Dans son discours de cinq minutes devant une poignée de sympathisants, une centaine de personnes vite éparpillées, le message reste flou. Alors, c’est vrai, Viktor Orban célèbre toujours l’Italie de Matteo Salvini, mais de là à franchir le pas, même le cœur de son électorat a parfois un peu du mal. Et puis, pas question de siéger aux côtés des lepénistes, dit-on au Fidesz.

Partager :