Avec notre envoyée spéciale à Londres, Béatrice Léveillé et notre correspondante Muriel Delcroix
Dans un pays qui était censé avoir quitté l’UE fin mars et où ces élections n’auraient pas dû avoir lieu, les résulats montrent que les électeurs sont toujours aussi divisés. Les partis avec un message très clair et très différent sur le Brexit sont les grands vainqueurs de ce scrutin.
Le Brexit Party de Nigel Farage est en tête, comme prévu, mais il ferait moins bien qu'attendu, avec à peine plus d'un tiers des voix (31,6%).
Le Parti conservateur s'effondre avec un résultat à un chiffre, 9,1% des suffrages. Arrivé en cinquième position, il paie l'échec de Theresa May, qui n'a pas achevé le Brexit trois ans après le référendum de 2016.
Conservateurs et parti travailliste se retrouvent punis par les Britanniques pour leurs contorsions sur la question du Brexit et leur incapacité à résoudre le problème au parlement de Westminster.
La surprise, c'est le résultat des Libéraux-démocrates (20,3% et 15 députés) et des écologistes (12,1%).
Le Parti travailliste, avec 14,1% des voix, va sortir affaibli et divisé de ces élections. Jeremy Corbyn, son leader, n'a cessé de louvoyer avec le Brexit pour ne pas contrarier les pro-Brexit, pourtant minoritaires au sein de son parti.
Ces élections ont été organisées en catastrophe pour éviter une sortie brutale du Royaume-Uni de l'Union européenne le 1er juin. Les partis n'étaient pas tous prêts, et certains comme le Parti conservateur n'ont même pas fait campagne. Les candidats, qui savaient qu'ils allaient se faire massacrer, ne se précipitaient pas.
Les électeurs ne se sont pas précipités non plus. Le taux de participation, autour de 40%, n'est pas supérieur à celui de 2014. À noter que ce taux de participation est moins important dans les circonscriptions qui avaient voté en faveur de la sortie de l'UE en 2016, que dans les circonscriptions pro-européennes.
Quelles perspectives ?
Ce que veulent les électeurs britanniques est donc loin d’être clair: oui le parti du Brexit arrive en tête mais quand on additionne le score des partis pro-Remain (libéraux-démocrates, verts, SNP écossais), ils ont ensemble un plus grand pourcentage de voix.
Nigel Farage a annoncé qu'il voulait voir sa formation impliquée dans les négociations sur la sortie de l'UE, et que son parti se préparait à des législatives.
Quant à Jeremy Corbyn, il estime que les électeurs devraient à nouveau être consultés sur le Brexit, par le biais d'un référendum ou de législatives.