Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Les commentaires sur les premières erreurs de Volodymyr Zelenskiy vont bon train. Sur les nominations de ses amis à des postes à responsabilité, sur l’avocat d’un oligarque sulfureux qui devient le chef de son cabinet, mais aussi sur une première proposition avancée par l’équipe.
Il s’agirait d’organiser un référendum sur un traité de paix avec la Russie. Quelle serait la question ? Quels seraient les détails de ce traité ? Quels seraient les compromis nécessaires face à Vladimir Poutine ? Le mystère demeure et entretient les spéculations.
Les premiers jours de la présidence Zelenskiy se déroulent donc dans une cacophonie politique entretenue à tous les niveaux, à la fois par les erreurs de la nouvelle équipe, mais aussi par la résistance de l’ancien système.
Volodymyr Zelenskiy a ainsi échoué à faire modifier la loi électorale au Parlement. C’est une première défaite dans son rapport de force avec les partis. Mais cela n’affecte pas l’état de grâce du président Zelenskiy. Au contraire, son parti était crédité de 40% d’intentions de vote aux élections anticipées il y a une semaine. Un récent sondage le place à 43%.