Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Pour Volodymyr Zelenskiy, la dissolution du Parlement était une question existentielle. Il ne dispose d’aucun groupe parlementaire et ne peut agir sans une majorité. Certains dénoncent son passage en force comme contraire aux règles de cette République parlementaire.
Il n’empêche que la dissolution est désormais acceptée par l’ensemble des partis et l’opinion publique. Le comédien avait fait campagne sur le renouvellement radical de la classe politique.
Pourtant, les premiers couacs se font déjà entendre. Le président a remercié le général en chef des armées, qui a mené le pays à travers 5 ans de guerre, et nommé ses proches amis à des postes à responsabilité. Le nom de son nouveau chef de cabinet fait en particulier jaser. Andriy Bohdan est l’avocat de l’oligarque sulfureux Igor Kolomoisky, considéré comme un sponsor du président. Andriy Bohdan est aussi critiqué pour avoir travaillé dans l’administration de l’ancien président corrompu Viktor Ianoukovitch.
Cela n’affecte néanmoins pas l’état de grâce de Volodymyr Zelenskiy. Son parti est crédité de 40% des intentions de vote aux législatives anticipées.