Les Néerlandais étaient les premiers à voter avec les Britanniques pour les élections européennes, qui se déroulent jusqu'à dimanche dans tous les pays de l'UE. Les derniers sondages avant le vote laissaient présager une victoire des populistes de Thierry Baudet, crédités de 5 sièges, tout comme le VVD.
Une victoire surprise
C'est donc une surprenante victoire que remporte le Parti travailliste néerlandais, en dominant facilement les nationalistes du Forum pour la démocratie, selon un sondage Ipsos réalisé à la sortie des urnes.
La liste emmenée par le commissaire européen Frans Timmermans est créditée de plus de 18% des voix, un résultat de bon augure pour les « partis de gouvernement » des autres États membres menacés par l'extrême droite et les mouvements populistes.
Le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du Premier ministre Mark Rutte et Le Forum pour la démocratie du nationaliste Thierry Baudet, qui faisaient jeu égal dans les sondages, prennent respectivement les deuxième et troisième places avec 14% et 11%, selon Ipsos.
Les travaillistes reviennent de loin
Si ce résultat est confirmé dimanche soir, les travaillistes néerlandais reviennent de loin, puisqu’en 2014 ils n’avaient fait que la moitié du score d’aujourd’hui, soit 9%. Les électeurs bataves ont décidé de faire confiance à la tête de liste du PvdA, Frans Timmermans, par ailleurs vice-président de la Commission européenne. Il a fait campagne sur le climat, le social et la taxation des multinationales. Les électeurs bataves plébiscitent ainsi la tête de liste pour les socialistes européens, puisque Frans Timmermans est candidat à la présidence de la Commission.