De notre correspondant aux Pays-Bas, Antoine Mouteau
Le bureau de vote de la galerie marchande du Gevers Deynootweg, sur la digue de mer de La Haye, a de quoi étonner: pistes de jeu, quilles et boules en arrière-plan, Wim, gérant du bowling, est venu apporter un café aux assesseurs : « Nous avons nous-mêmes proposé à la ville d’accueillir un bureau de vote ici, ça nous permet en même temps de faire un peu de pub pour notre bowling ».
Ici, aux Pays-Bas, par manque de bâtiments publics et pour fluidifier le vote, ce dernier a parfois lieu dans des endroits un peu loufoques: halls de grandes gares, hôtels ou même librairies. Amanch, 25 ans, est l’une des assesseurs du bureau de vote du bowling : « Pour nous, aux Pays-Bas, l’endroit où on vote n'importe pas beaucoup ».
Anneke et son mari Rob, 80 ans, en couple depuis 60 ans viennent de déposer leur vote dans l’urne :
-« Cette année, c’est vraiment difficile. Voter pour des élections nationales ça va, mais pour les européennes… C’est pas pareil »
-« J’ai un double sentiment. D’un côté, j’ai peur qu’un jour, on finisse par quitter l’Union européenne. Mais en même, je me dis qu’il faut quand même que je vote en fonction de ce que je ressens »
Ce à quoi Anneke fait référence, c’est la forte avancée, ces derniers mois, de Forum pour la Démocratie, un nouveau parti nationaliste et europhobe. Désormais tout le monde se demande aux Pays-Bas si ce dernier sera ou non le premier parti jeudi soir.