Ce nombre record s'explique par l'éclatement du paysage politique français. Les partis traditionnels représentent à eux seuls une quinzaine de listes auxquelles s’ajoutent pas moins de 3 listes issues du mouvement des « gilets jaunes ».
Et puis il y a tout un tas de petites formations qui n'ont aucune chance d'envoyer des députés au Parlement de Strasbourg, mais qui profitent du scrutin pour faire entendre leur voix et avancer leurs idées. C'est le cas par exemple du parti animaliste de la liste royaliste ou bien encore de celle composée uniquement de moins de 30 ans. Certains de ces mouvements qui n'ont pas de financement demanderont à leurs électeurs d'imprimer eux-mêmes leurs bulletins de vote.
Pour l'instant, à 3 semaines de l'élection, les grands gagnants devraient être le parti de Marine Le Pen et celui d'Emmanuel Macron qui sont au coude à coude dans les sondages. Mais de nombreux candidats assurent que les électeurs se décideront dans les tout derniers jours, environ la moitié des Français n'étant pas encore sûrs de leur choix.
Seules les listes qui auront obtenu au moins 5% des votes auront des eurodéputés.
► À écouter aussi : Élections européennes sous surveillance (Les dessous de l'infox)