L'Équateur dénonce «l'ingratitude et l'irrespect» d'Assange

Le fondateur de WikiLeaks a fait preuve d'« ingratitude et irrespect » envers l'Équateur malgré l'asile que ce pays lui a donné dans son ambassade londonienne depuis 2012, a déclaré ce vendredi le ministère équatorien des Affaires étrangères.

« En diffusant des informations qui falsifient la vérité, le réfugié et ses associés expriment une fois de plus ingratitude et irrespect envers l'Équateur, au lieu de témoigner de la gratitude au pays qui l'a accueilli depuis presque sept ans », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le ministère réagissait à un tweet de WikiLeaks, le site d'informations fondé par Julian Assange, qui assurait que Quito et Londres ont passé un accord pour que dans « les heures ou les jours » qui viennent, l'Australien de 47 ans soit expulsé de l'ambassade équatorienne et remis aux autorités britanniques.

Selon WikiLeaks, ce serait fait sous le prétexte que le site a diffusé des photos, vidéos et conversations privées du président actuel de l'Équateur, Lenin Moreno. Quito avait déjà répondu jeudi ne pas vouloir répondre à des « rumeurs » et « conjectures qui ne s'appuient sur aucun document ».

► À lire aussi : Royaume-Uni: Julian Assange bientôt expulsé de l'ambassade d'Équateur?

Le ministère des Affaires étrangères équatorien a cependant ajouté que « concéder l'asile diplomatique est une prérogative souveraine de l'Équateur, qui a donc le droit de l'octroyer ou d'y mettre fin quand il l'estime justifié ».

(avec AFP)

Partager :