Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
Israël espérait depuis des années récupérer la dépouille de Zachary Baumel et c’est finalement la Russie qui a permis à l’Etat hébreu de retrouver le corps du soldat porté disparu en 1982.
Lors de sa rencontre au Kremlin avec Benyamin Netanyahu, Vladimir Poutine a levé le voile sur une partie seulement de l’opération menée selon lui en collaboration avec la Syrie.
« Nos militaires avec nos partenaires syriens ont repéré l'endroit où il a été enterré. Et nous sommes très heureux qu'il puisse recevoir les honneurs militaires sur sa terre natale. Le plus important c'est que ses proches aient la possibilité de fleurir sa tombe. Je vous demande de transmettre les mots les plus chaleureux aux parents de ce soldat », a déclaré le président russe.
De son côté, le Premier ministre israélien n’a pas manqué de remercier Vladimir Poutine qui démontre avec cette affaire la position centrale acquise ces dernières années par son pays au Moyen-Orient. Moscou parvient ainsi à entretenir de bonnes relations avec l’Etat hébreu tout en étant le principal allié de la Syrie de Bachar el-Assad.