Grèce et Macédoine du Nord célèbrent leur nouvelle entente

Pour la première fois depuis près de trente ans, un Premier ministre grec s’est rendu mardi 2 avril en visite en Macédoine du Nord. Une rencontre rendue possible par l'accord de Prespes de l'été dernier. Depuis, la Macédoine s'appelle Macédoine du Nord pour ne pas être confondue avec la province grecque du même nom.

C’était la première visite d’un Premier ministre grec dans l’ancienne république yougoslave, indépendante depuis 1991. Le chef du gouvernement d’Athènes a multiplié les accolades et s’est pris en selfie avec son homologue Zoran Zaev, avec qui il a mis un terme à trente ans de brouille l’année dernière en concluant l’accord de Prespes par lequel le pays a accepté de se rebaptiser « République de Macédoine du Nord ».

La visite, à haute portée diplomatique, était placée sous le signe de l'économie : Alexis Tsipras a amené avec lui des dizaines d'hommes d'affaires pour participer à un forum économique. Les deux dirigeants, Alexis Tsipras donc, et Zoran Zaev, ont vanté les « immenses bénéfices économiques » de l'accord.

Pour l'expert en géopolitique Georges Prévélakis, si ces annonces relèvent surtout du symbole, les liens entre les deux pays ne datent pas d'hier.

Les deux hommes ont aussi signé un accord de défense qui permettra à la Grèce de patrouiller dans l'espace aérien au-dessus de la Macédoine du Nord, qui ne possède pas d'avion de combat. Ils ont aussi évoqué notamment la construction d’une liaison ferroviaire entre Skopje et le port grec de Thessalonique.

Avec agences

Partager :