Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
En plus de son salaire de président, Petro Porochenko a touché plus de 49 millions d’euros en 2018 de dividendes. Il est le bénéficiaire de plus de 100 sociétés. Petro Porochenko était milliardaire avant d’être élu en 2014. Il avait promis de vendre ses actifs après sa prise de fonction, ce qu’il n’a jamais fait. Au lieu de cela, ses chantiers navals et ses chocolateries Roshen, entre autres, ont connu un développement appréciable depuis 2014.
Il n’est pas prouvé que le président a interféré directement dans ces affaires, mais la croyance populaire la tient pour vérité indiscutable. Un tel enrichissement, même s’il est légal, explique le désamour de l’électorat pour Petro Porochenko.
La perdante Ioulia Timochenko et d’autres candidats incarnent aussi une élite politique décriée comme oligarchique et corrompue. A l’inverse, Volodymyr Zelensky est considéré comme une personnalité intègre, qui s’est constitué une fortune à travers le show-business. Il instrumentalise dans ses spectacles le cynisme cupide de cette élite, méprisante du peuple. Une posture simple, voire simpliste, qui pourrait lui permettre de concrétiser sa victoire au second tour.