Avec notre envoyée spéciale à Marioupol, Anastasia Becchio
Sur scène, des gloires locales chauffent le public en attendant l’apparition de Ioulia Timochenko sur l’écran géant en direct de Kiev.
Militante du parti de l’ancienne Première ministre, Svetlana est venue avec une amie : « Elle est plus forte que nos présidents-hommes ».
Le public, peu nombreux, est composé en majorité de dames d’un âge avancé. Ici, dans la région du Donbass, Ioulia Timochenko n’est pas vraiment en odeur de sainteté. L’électorat vote plus volontiers pour des candidats de partis plus tournés vers la Russie.
C’est le cas de Viatcheslav, un ancien employé de l’une des grandes usines métallurgiques de la ville : « Timochenko, elle nous a déjà montré ce dont elle était capable, elle n’a rien fait pour l’Ukraine. Un jour, elle a dit qu’il fallait isoler le Donbass en mettant des barbelés autour. Et après ça, elle ose se montrer ici ? »
Lioudmila, la cinquantaine, est venue en voisine, pour se faire un avis : « Je suis venue écouter, voir quels étaient les arguments pour et contre. Ça fait longtemps qu’elle est en politique, elle a été au pouvoir, elle en est partie. Bien sûr, c’est une femme politique expérimentée et intelligente, mais aujourd’hui, je préférerais voir émerger des plus jeunes ».
Une jeunesse aujourd’hui incarnée par un novice en politique, l’acteur et humoriste Volodymir Zelensky que tous les instituts de sondage donnent vainqueur au premier tour.
►Volodymyr Zelenskiy en spectacle à Dnipro
Face aux deux poids lourds de la politique, le président Petro Porochenko et l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, c’est un comédien, Volodymyr Zelenskiy, qui est en tête des sondages. Très populaire en tant qu’artiste, son secret est de ne pas faire campagne, en ne parlant quasiment pas de politique.