Royaume-Uni: le «coup d’Etat» qui menace Theresa May à la Une de la presse

On aurait pu s’attendre à voir ces impressionnantes images aériennes du cortège de samedi, quand un million de personnes sont descendues dans les rues de Londres pour protester contre le Brexit. Mais la presse britannique se penche ce 24 mars sur la fronde politique qui couve et menace Theresa May.

Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras

Ce dimanche, les journaux s’agitent avant tout sur la position devenue incroyablement fragile de la Première ministre. Les mots « coup d'Etat » apparaissent dans plusieurs journaux, dont le Sunday Times, le Daily Mail et le Sunday Telegraph.

Le Times est le plus complet à ce sujet et rapporte qu'il y a eu samedi soir « une série » d'appels téléphoniques privés au cours desquels les ministres auraient convenu que la Première ministre devrait se retirer si le gouvernement voulait faire passer l’accord négocié avec l’UE. Le journal dit qu'il s'est entretenu avec onze membres du cabinet qui ont décrit Theresa May comme une figure « erratique au jugement détraqué ».

Vers un intérim de David Lidington ?

Le Sunday Times indique même que Theresa May sera confrontée à une sorte de rébellion lors de la prochaine réunion du cabinet, où au moins six ministres devraient apporter leur soutien au vice-premier ministre actuel, David Lidington, pour reprendre le leadership du pays et mener le Brexit à son terme.

Sa démission deviendrait alors la réponse politique au blocage dans les négociations, mais aussi à la fronde populaire qui a manifesté en masse hier dans les rues de Londres.

Partager :