Allemagne: début du procès d’un Irakien soupçonné du meurtre d’une adolescente

Un procès s'ouvre mardi 12 mars 2019 à Wiesbaden en Allemagne contre un réfugié irakien de 22 ans accusé d'avoir violé puis tué une adolescente au printemps dernier. Ce fait divers avait comme d'autres avant lui suscité de nombreuses discussions autour des conséquences de l'arrivée de nombreux migrants en Allemagne ces dernières années.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Les uns voient dans ces tragiques faits divers la preuve que la politique migratoire d’Angela Merkel a été une erreur historique et a contribué à une augmentation de la criminalité due à des migrants dangereux.

Les médias sociaux proches de l’extrême droite y consacrent une large place, des manifestations anti-migrants sont organisées parfois dans les villes concernées. D’autres rejettent les amalgames et se voient accusés d’oublier un peu vite les victimes.

Susanna, une adolescente de 14 ans, a été violée et tuée en mai dernier à Wiesbaden près de Francfort. Après de longues recherches, son corps est retrouvé. Mais le responsable a déjà pris la fuite avec sa famille, des réfugiés irakiens arrivés en 2015 en Allemagne, vers le Kurdistan irakien, leur région d’origine.

Ali Bashar, âgé aujourd’hui de 22 ans, est identifié rapidement. Il est remis aux autorités allemandes qui ont affrété un avion pour récupérer le jeune homme à l’aéroport d’Erbil et ce malgré l’absence d’un accord d’extradition entre l’Irak et l’Allemagne.

Ali Bashar va également être poursuivi dans le cadre d’un autre procès qui s’ouvrira dans deux semaines pour le viol d’une jeune fille de onze ans pour lequel un adolescent afghan est aussi accusé.

Partager :