Avec notre correspondante à Rome, Anne le Nir
Sénateur de la Ligue, Christian Solinas, 42 ans, a battu à plate couture le candidat du Mouvement 5 étoiles (M5S) obtenant 48 % des votes contre 32,9 % pour le candidat du centre gauche et 11,2 % seulement pour celui du M5S.
Ces résultats illustrent clairement la montée en puissance de la Ligue de Matteo Salvini et les difficultés croissantes de son allié du Mouvement 5 étoiles au gouvernement, Luigi Di Maio. En Sardaigne, le Mouvement perd plus de 30 % de voix par rapport aux élections législatives de 2018. Un échec nettement plus cuisant que celui de la coalition de centre gauche.
« Pas de risque de crise gouvernementale »
Concrètement ce scrutin confirme le succès croissant, du chef de la Ligue Matteo Salvini, homme fort de la coalition de droite qui a soutenu Christian Solinas. Cette élection illustre également la désillusion de nombreux électeurs du Mouvement 5 étoiles qui lui reprochent sa subordination politique au très droitier Salvini. Les 5 étoiles paient aussi au prix fort, les approximations avec lesquelles la majorité a dirigé l’Italie jusqu'à présent.
Les deux vices-présidents du Conseil, Matteo Salvini et Luigi di Maio, assurent cependant qu’il n’y a « pas de risque de crise gouvernementale ».
Cela même si les divergences entre les deux formations populistes au pouvoir s’accentuent jour après jour.