Avec notre correspondant à Rome, Eric Sénanque
« Je suis heureux de pouvoir rallumer la lumière », a confié Christian Masset à une poignée de journalistes français et italiens depuis son spectaculaire bureau du palais Farnèse. Le diplomate a rappelé combien la relation franco-italienne était un socle antique, une base sur laquelle il fallait poursuivre la coopération, pour le bien des deux pays, mais aussi de leurs partenaires, Union européenne en tête.« Une relation qui ne saurait être attaquée » a-t-il précisé.
Pour l’ambassadeur, « la France est prête à travailler sur tous les sujets avec l’Italie y compris les sujets de désaccords, mais dans le respect réciproque et la volonté de coopérer », seules conditions pour aller de l’avant. Christian Masset parle d’une nouvelle séquence qui s’ouvre désormais entre les deux pays.
L’amitié franco-italienne, « ce n’est pas que des mots » a encore confié le diplomate. La hache de guerre semble donc bel et bien enterrée entre Rome et Paris. Dès son arrivée, l’ambassadeur avait été reçu au palais du Quirinal par le président italien Sergio Mattarella. L’occasion de lui remettre une lettre d’Emmanuel Macron dans laquelle le président français invite son homologue à effectuer une visite d’Etat à Paris ces prochains mois.