Brexit: les confidences d'un journaliste sur le négociateur en chef de Londres

C’est « l’éléphant dans la pièce », l'expression est britannique. Theresa May affirme mener des discussions pour amender l'accord de sortie négocié avec l’Union européenne. Il est tout simplement trop tard, tout le monde le sait mais personne ne le dit, sauf le négociateur en chef du Brexit. Une conversation privée à Bruxelles du négociateur britannique est remontée jusqu'aux oreilles d'un journaliste.

« Le vrai ministre du Brexit », ce surnom lui a été donné dans un reportage de la BBC. Olly Robbins est haut fonctionnaire, négociateur de la Grande-Bretagne à Bruxelles.

Lundi soir, après une réunion de travail, il va prendre un verre au bar d'un hôtel. Il est visible, c'est l'homme le plus grand du Royaume-Uni, selon la presse. Il parle fort, aussi.

C’est le journaliste de la chaîne ITV, au même endroit, qui le raconte. Avec deux collègues, Olly Robbins «se lâche», à ses dires.

Nigel Farage demande la tête d'Olly Robbins

Les députés, dit-il, n’auront qu’un seul choix, accepter l'accord de retrait qu'ils ont massivement rejeté mi-janvier ou accepter un long report de la date du divorce. Une manière de leur mettre la pression. Pour les contraindre à valider l'accord.

Jamais cette tactique n'avait fuité. Mais c’est très exactement l'intention prêtée à Theresa May par le leader de l'opposition Jeremy Corbyn, mardi.

Démenti total du gouvernement ce mercredi. Mais le trouble est là. Le chef de file des Brexiteurs a même demandé la tête d'Olly Robbins. Nigel Farage a parlé de « mélange de trahison et d'incompétence ».

► À relire : Brexit, gilets jaunes, Salvini, trois symptômes d’un malaise européen

Partager :