« Le vrai ministre du Brexit », ce surnom lui a été donné dans un reportage de la BBC. Olly Robbins est haut fonctionnaire, négociateur de la Grande-Bretagne à Bruxelles.
Lundi soir, après une réunion de travail, il va prendre un verre au bar d'un hôtel. Il est visible, c'est l'homme le plus grand du Royaume-Uni, selon la presse. Il parle fort, aussi.
C’est le journaliste de la chaîne ITV, au même endroit, qui le raconte. Avec deux collègues, Olly Robbins «se lâche», à ses dires.
Nigel Farage demande la tête d'Olly Robbins
Les députés, dit-il, n’auront qu’un seul choix, accepter l'accord de retrait qu'ils ont massivement rejeté mi-janvier ou accepter un long report de la date du divorce. Une manière de leur mettre la pression. Pour les contraindre à valider l'accord.
Jamais cette tactique n'avait fuité. Mais c’est très exactement l'intention prêtée à Theresa May par le leader de l'opposition Jeremy Corbyn, mardi.
Démenti total du gouvernement ce mercredi. Mais le trouble est là. Le chef de file des Brexiteurs a même demandé la tête d'Olly Robbins. Nigel Farage a parlé de « mélange de trahison et d'incompétence ».
► À relire : Brexit, gilets jaunes, Salvini, trois symptômes d’un malaise européen