Avec notre correspondant à Rome, Eric Sénanque
Giuseppe Conte avait tenu à faire le déplacement. Casque de pompier sur la tête, le président du Conseil a salué « un jour important, un moment de rédemption pour la ville de Gênes, pour la Ligurie et pour l’Italie ».
Si des milliers de tonnes d’acier et de béton ont déjà été dégagés, l’opération d’aujourd’hui se voulait très symbolique. En fin de matinée, des ingénieurs ont actionné des vérins fixés sur les restes du pont. Un morceau du tablier de 36 mètres de long et 900 tonnes a été progressivement détaché pour être descendu 48 mètres plus bas.
La silhouette du pont Morandi va donc progressivement s’effacer de l’horizon des Génois encore traumatisés par la catastrophe. Jeudi, à Rome, le ministère de l'Economie a annoncé le déblocage de 60 millions d'euros pour la reconstruction, mais le gouvernement compte présenter la facture au concessionnaire à la société de gestion des autoroutes la société Autostrade per l'Italia.
Le démantèlement complet devrait durer au moins six mois, avant la construction d’un nouvel ouvrage par l’architecte mondialement connu Renzo Piano et qui devrait prendre la forme d’un bateau. Un pont, avait juré l’architecte, qui pourra durer au moins mille ans.