Symbole de la gastronomie française, le Gault & Millau passe sous pavillon russe

Le Gault & Millau, guide culinaire de grand renom, n'est désormais plus français, mais russe.

Côme de Chérisey, directeur et propriétaire depuis sept ans du Gault & Millau, a vendu toutes ses actions à une famille russe, liée à la banque publique VTB. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public, mais les acquéreurs s'engagent à investir plusieurs millions d'euros à court terme dans le deuxième guide gastronomique après le Michelin.

Côme de Chérisey a mené des travaux pour le développement du guide sur internet et à l'étranger. Mais désormais, explique-t-il, il faut des moyens pour les faire aboutir, quitte donc à ce que le guide jaune tombe dans des mains étrangères.

Ou presque. Car il y aura bien toujours un Français à la tête de l'entreprise : Jacques Bally en devient le nouveau président. Il a été le patron de la branche formation et conseil du groupe Ducasse, grand nom de la gastronomie bleu-blanc-rouge. Jacques Bally annonce de grands projets, mais promet de rester fidèle aux fondamentaux du Gault et Millau, les propagateurs de la Nouvelle Cuisine dans les années 70.

Cette bible culinaire aussi connue pour débusquer des chefs très créatifs n'est pas à Moscou depuis longtemps. La première édition russe du guide a été lancée en 2017 seulement.

Partager :