Avec ses 32 étoiles cumulées en 2016, un record absolu dans la profession, Joël Robuchon laisse orphelin les esthètes de la gastronomie. Visionnaire et homme d'affaires avisé, il est pionnier dans plusieurs domaines.
Joël Robuchon est le premier grand chef à associer son nom à l'agro-industrie. De l'alliance avec le groupe français Fleury-Michon naissent des plats cuisinés accompagnés de conseils pour mieux manger. La signature de Joël Robuchon permet au groupe Fleury-Michon de vendre mieux et plus cher et porte le chiffre d'affaires de l'agro-industriel en 2017 à 717 millions d'euros.
Joël Robuchon est également le premier chef français à présenter des émissions culinaires à la télévision. Devenu star du petit écran, qu'il occupe durant plus de 15 ans, il trouve le temps d'écrire une vingtaine de livres de cuisine.
Créatif, Joël Robuchon initie un nouveau concept : « L'Atelier », inspiré des bars à tapas. Un modèle qu'il déploie sur tous les continents. Joël Robuchon acquiert ainsi une renommée mondiale.
A la tête, avant sa mort, d'une trentaine d'établissements, dont 13 étoilés, et de 1 200 salariés, celui qui aurait du devenir prêtre doit son titre de maitre incontesté de la gastronomie mondiale à un simple plat qui l'a fait connaitre : celui d'une purée de pommes de terre au beurre.