Des produits en plastiques bannis de l'Union européenne au plus tard en 2021

C'est une bonne nouvelle pour l'environnement, qu'on n'attendait pas forcément. L'Union européenne est allée plus loin qu'attendu, en bannissant des produits en plastique à usage unique en 2021 au plus tard. Une disposition qui emboîte le pas à des initiatives nationales en les élargissant donc à l'échelle de l'Union.

Adieu pailles, couverts, assiettes, cotons-tiges en plastique. En 2021 au plus tard, dix produits en plastique à usage unique seront bannis de l'Union européenne. Il faut dire que certains pays de l'Union avaient déjà ouvert la voie. La France a ainsi voté un texte similaire en septembre dernier pour une application en 2020.

Mais le projet de l'Union européenne va plus loin, en adoptant également le principe du producteur responsable. En clair, les industriels doivent rendre des comptes sur la pollution engendrée par leurs produits en fin de vie. Les cigarettiers sont par exemple concernés, au titre des dégâts environnementaux causés par les mégots. Ils devront prendre en charge les coûts de leur collecte.

L'usage de ce type d'articles, tels que les emballages, les gobelets et les couvercles en plastique, sera par ailleurs limité. Toutes les bouteilles en plastique devront contenir au moins 30% de matières recyclées d’ici 2030. Chaque année, 25 millions de tonnes de déchets en plastique sont produits dans l'UE. Un quart seulement est recyclé.

L'impact de tous ces détritus sur l'environnement est plus que conséquent. Au total, sur les 10 tonnes de plastique produit par l'humanité chaque seconde, huit sont finalement rejetées dans la nature après utilisation. Le plus souvent, ces déchets finissent dans les océans. On estime qu'en 2050, il y aura plus de plastique dans l'eau que de poissons.

Cette interdiction des produits à usage unique devrait donc limiter le phénomène, même si certains estiment qu'on aurait pu aller plus loin. Les emballages alimentaires en plastique, par exemple, ainsi que les gobelets, ne sont en effet pas concernés par ces mesures et aucun objectif de réduction n'est fixé, regrette Greenpeace. Et de déplorer également que l'entrée en vigueur de l'obligation de collecter 90% des bouteilles en plastique ne soit prévue qu'en 2029.

→ À relire : La lutte contre la pollution plastique, un enjeu international

Partager :