Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
La marche pour la commémoration du 17-Novembre à Athènes s’est terminée comme chaque année devant l’ambassade des Etats-Unis, protégée par de nombreux bus de la police anti-émeute. Les participants reprochent aux Américains d’avoir soutenu la junte militaire au pouvoir en Grèce de 1967 à 1974.
Rues barrées
Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme et à pied alors qu’une grande partie de rues du centre-ville étaient barrées à la circulation, en prévision des possibles heurts entre certains participants et la police. Ils ont éclatés à coup de cocktails molotovs dans le quartier d’Exarcheia en début de soirée, comme c’est le cas chaque année.
Grille pliée
C’est dans une de ses rues taguées du sol au plafond que se trouve l’université de polytechnique. Devant l’entrée, on peut y voir une grille pliée. C’est un reliquat de l’arrivée des tanks venus réprimer le soulèvement des étudiants en 1973. Barricadés à l’intérieur, ils diffusaient leur opposition à la dictature des colonels par le biais d’une radio. Des dizaines d’entre eux avaient alors été tués.