Russie: un adolescent se fait exploser devant une antenne du FSB

Une explosion en Russie devant une antenne régionale des services de sécurité (FSB) a fait un mort et trois blessés, selon un dernier bilan. L’explosion a eu lieu dans la ville d’Arkhangelsk, dans le nord du pays. Les autorités russes ont ouvert une enquête pour « acte terroriste ».

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Selon les autorités, c’est un adolescent de 17 ans qui a été tué par l’engin explosif qu’il transportait avec lui. L’explosion a eu lieu tôt dans la matinée du mercredi 31 octobre, à la porte des bâtiments où se trouve l’antenne locale du FSB. Trois membres des services de sécurité qui se trouvaient sur place ont été blessés, et ont aussitôt été transportés à l’hôpital.

Le jeune homme, qui est sorti du bâtiment avec l'engin, a été identifié : il s’agirait d’un étudiant appartenant à un établissement technique de la ville, selon un responsable cité par l’Agence France Presse. Quelques minutes avant l’explosion, un message publié sur le compte Telegram d’un groupe anarchiste avait prévenu l’imminence de l’attentat. L’auteur du message accusait les services de sécurité russe « d’inventer des affaires criminelles » et de « torturer les gens ».

Les autorités affirment que l’enquête se poursuit, et que des témoins sont interrogés. « Nous prenons la situation très au sérieux » s’est contenté de déclarer pour sa part le gouverneur de la région.

« Nous prenons des mesures pour assurer la sécurité des civils et des bâtiments dans la région », a déclaré quant à lui le gouverneur d’Arkhangelsk, ville qui se trouve dans le nord de la Russie, à plus de 1 000 kilomètres de Moscou, sur les bords de la mer Blanche. Les attaques en Russie contre les forces de sécurité sont rarissimes, à l’exception du Caucase où les autorités font face à des rebelles islamistes.

 

Partager :