Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
« Hier, un acte terroriste a été commis à Saint-Pétersbourg », a déclaré ce jeudi 28 décembre le président russe lors d’un discours au Kremlin. Vladimir Poutine présidait une cérémonie de remise de décorations aux militaires russes de retour de Syrie.
Le président russe a ordonné aux services de sécurité de « liquider les bandits en cas de menace à la vie ou à la santé » des forces de l’ordre.
Les images de vidéosurveillance ont permis de repérer un individu portant une veste à capuche. L’individu entre dans le supermarché, y laisse son sac à dos puis ressort.
Menace de l'Etat islamique
Dans un communiqué, le comité d’enquête évoquait hier « un engin explosif artisanal équivalent à 200 grammes de TNT ». Les personnes liées à cet acte sont actuellement recherchées par les enquêteurs.
La Russie a été menacée à plusieurs reprises par le groupe Etat islamique (EI). Le retour des jihadistes partis combattre en Syrie est une préoccupation centrale des autorités. Ils sont plusieurs milliers à être originaires de l’espace post-soviétique.
Au mois d’avril, Saint-Pétersbourg avait déjà été visée par un attentat qui avait fait 15 morts et des dizaines de blessés. L’acte a été revendiqué par un groupe lié à al-Qaïda.