L'archevêque salvadorien assassiné Oscar Romero et le pape Paul VI canonisés

Le pape François a présidé place Saint-Pierre une messe de canonisation dimanche 14 octobre au matin. Le pape Paul VI ou encore Mgr. Oscar Romero, l’ancien archevêque de San Salvador assassiné en pleine messe en 1980, au début de la guerre civile, sont devenus saints.

Avec notre correspondant au Vatican, Eric Sénanque

Un à un, le Pape François a prononcé le nom des sept nouveaux saints, récitant la traditionnelle formule de canonisation. Parfois connus comme le pape Paul VI ou l’ancien archevêque salvadorien Oscar Romero, ils le sont moins comme ces deux religieuses, l’une allemande, l’autre espagnole, qui ont créé des congrégations au service des plus pauvres.

Chacun - qu’il soit pape, archevêque ou même simple laïc comme Nunzio Sulprizi, ce jeune artisan napolitain mort à seulement 19 ans - ont traduit par leur vie la Parole de Jésus, a expliqué le pape François dans son homélie : « Viens et suis-moi ». Sans calculs, ils ont vécu « avec le désir de risquer et de quitter » a rappelé le pape François.

Dans la foule des nombreux fidèles, des drapeaux, italiens, espagnols, mais aussi surtout salvadoriens, dont plus de 5 000 pèlerins ont fait le voyage pour fêter Mgr. Romero. Comme Mercedes, venue avec sa fille : « C’est le premier saint de notre pays, le Salvador, il a énormément lutté pour les droits des plus vulnérables et aujourd’hui il en récolte le fruit, il est récompensé, dit-elle sans cacher son émotion. Il a été canonisé et nous Salvadoriens nous sommes vraiment reconnaissant pour cela ».

Sur les tee-shirts ou des casquettes, chacun a affiché le visage d’un des sept nouveaux saints de l'Église catholique, dont le portrait a été accroché sur la façade de la basilique Saint-Pierre.

Au Salvador, la canonisation de Mgr. Romero - « une source d'inspiration », a été retransmise dans sur écran géant

De l'autre côté de l'Atlantique, des milliers de Salvadoriens ont assisté en direct à la canonisation de l'archevêque Oscar Romero. Pour l'occasion, des veillées ont été organisées dans tout le pays et les fidèles ont pu regarder la messe sur écran géant devant la cathédrale de la capitale San Salvador. Parmi les milliers de Salvadoriens présents à Rome pour la cérémonie, se trouve également le président salvadorien Salvador Sánchez Cerén, qui a remercié l'Église catholique dans son discours.

Partager :