A sept mois des européennes, Marine Le Pen rencontre Matteo Salvini

La présidente du Rassemblement national (ex-FN) Marine Le Pen est à Rome où elle doit rencontrer ce lundi 8 octobre Matteo Salvini, ministre italien de l'Intérieur et leader du parti d'extrême droite La Ligue.

Avec notre envoyée spéciale à Rome, Anne Soetemondt

Pour Sébastien Chenu, la rencontre entre Marine Le Pen et Matteo Salvini n'a rien d'une surprise. « C’est la suite de l’histoire », affirme le porte-parole du Rassemblement national. Pas question non plus de présenter le ministre italien de l'Intérieur comme un modèle pour la présidente du RN. « Ils se connaissent et s‘apprécient depuis longtemps », précise-t-il. « Nos équipes se parlent quotidiennement à Bruxelles », renchérit un proche de Marine Le Pen.

Mais en s’affichant aux côtés de celui qui fait la Une des journaux européens pour son combat contre les migrants, nul doute que la présidente du parti d'extrême droite espère marquer les esprits pour que la dynamique populiste qui traverse l’Europe touche la France aux élections européennes du printemps prochain. « L’idée, c’est de montrer que nous ne sommes plus seuls », résume un cadre.

Si Marine Le Pen tient enfin sa photo de famille avec Matteo Salvini, la forme de la rencontre interroge. Il n'y aura ni réception au ministère ni meeting, mais une simple conférence sur la croissance et les perspectives sociales en Europe. Elle se tiendra au siège de l’UGL, syndicat proche de l’extrême droite italienne.

Partager :