Avec notre correspondant à Prague, Alexis Rosenzweig
Sept mois après le meurtre du journaliste d'investigation Jan Kuciak et de sa compagne, la police slovaque semble sur une piste sérieuse avec l’arrestation de plusieurs suspects.
L’un d’entre eux serait un ancien policier, selon la presse locale, tandis qu’un hebdomadaire tchèque précise que les enquêteurs auraient été aidés dans leurs recherches par des images prises au moment du meurtre par un satellite américain.
Corruption
Jan Kuciak travaillait sur les liens entre la politique slovaque et la mafia calabraise, la ’Ndrangheta. Son assassinat puis la publication de ses travaux, après sa mort, ont suscité de grandes inquiétudes sur la corruption au plus haut niveau de cet Etat-membre de l’Union européenne et de la zone euro, avec des manifestations régulièrement organisées depuis.
Plusieurs autres sont prévues encore ce 28 septembre, pour réclamer que soient retrouvés également les commanditaires en plus des auteurs du crime. Contraint à la démission, l’ancien Premier ministre Robert Fico a cédé sa place à un proche, Peter Pellegrini, qui s’est félicité des progrès réalisés dans cette enquête de police.