Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux
Jean-Claude Arnault, accusé de viol, qui a clamé son innocence pendant tout ce procès, n'a visiblement pas convaincu. Le parquet a requis un minimum de trois ans de prison contre le Français. Il a aussi obtenu son placement en détention provisoire en attendant l'énoncé du verdict, le 1er octobre.
Cet homme de 72 ans a été pendant des décennies une figure de la vie culturelle en Suède, un proche de la prestigieuse Académie suédoise. Et son procès, ici, est considéré comme étant le premier de l'ère #MeToo. Car toute l'affaire est partie des témoignages de dix-huit femmes en novembre dernier, qui l'ont accusé dans la presse de viols ou d'agression. Huit d'entre elles ont porté plainte, et la justice a finalement décidé d'entamer des poursuites pour le viol d'une femme qui aurait eu lieu à deux reprises en 2011.
Un procès emblématique donc, concernant un homme qui a déjà entraîné dans sa chute... le prix Nobel de littérature. Empêtrée dans son soutien à Jean-Claude Arnault, l'Académie suédoise a en effet dû renoncer cette année à décerner la prestigieuse récompense. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale.