Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
Igor Konachenkov l’affirme, « la responsabilité de la tragédie de l’Iliouchine-20 repose entièrement sur les forces aériennes israéliennes et sur ceux ayant pris la décision d’une telle action ». Le porte-parole de l’armée russe présentait dimanche les conclusions de l’enquête. Il a accusé Israël d’avoir fourni des « informations trompeuses » ayant rendu impossible l’évacuation de l’avion vers une zone sécurisée.
« Les données objectives présentées attestent que les actions des pilotes de chasse israéliens relèvent soit d’un manque de professionnalisme, soit d’une négligence criminelle. » Konachenkov n’a pas ménagé l’armée israélienne qu’il juge « aventuriste ». « Dans un contexte de collaboration russo-israélienne constructive dans le dossier syrien, nous avons de la difficulté à comprendre le sens de ces actions de Tel-Aviv. »
Ces déclarations tranchent avec l’apparente volonté d’apaisement exprimée par Vladimir Poutine. Le président russe avait évoqué mardi un tragique concours de circonstances.