Laurent Wauquiez et Angela Merkel se sont déjà croisés mais ce sera leur première rencontre officielle. La chancelière allemande a jusque-là accordé peu d'importance politique au président des Républicains. En organisant ce rendez-vous au siège de la CDU, parti de la droite allemande qu'elle dirige, Angela Merkel opère, selon le camp Wauquiez, un rééquilibrage par rapport à Emmanuel Macron, s'affranchissant du duel entre pro et anti-européens que le président français tente d'installer.
Bonne nouvelle, veut croire Laurent Wauquiez qui tente lui aussi d'incarner une troisième voix sept mois avant les élections européennes. D'autant que la chancelière allemande, affaiblie politiquement, a revu ses positions sur la question migratoire, tournant la page de l'année 2015 quand elle avait symbolisé l'ouverture face à l'afflux de réfugiés.
Pas question donc de lire cette rencontre avec la dirigeante allemande comme un geste d'apaisement adressé à l'aile modérée de LR après le soutien affiché au président hongrois. Le rendez-vous est prévu depuis des mois, assure l'équipe de Laurent Wauquiez, qui précise qu'en allant à Berlin, il poursuit simplement sa tournée des patrons des droites européennes.