Avec notre envoyée spéciale à Divonne-les-Bains, Anne Soetemondt
« Macron tombe. Et je ne m’en réjouis pas ». Fidèle à sa ligne depuis des mois, c'est au président Macron que Laurent Wauquiez s'en prend en cette rentrée parlementaire. Sur le fond, pas de changement. Le patron de la droite accuse le chef de l'Etat d'être le président des riches, d’une France très parisienne.
Ce qui est nouveau, c'est la terminologie. Pour Laurent Wauquiez, la droite doit devenir le parti des « milieux de cordée ». Référence évidente à une formule très critiquée d'Emmanuel Macron : « On nous a parlé des premiers de cordée. On essaie maintenant de nous dire qu’on va s’occuper des derniers de cordée. Mais ils n’ont rien compris à ce qu’était la réalité du pays parce que ceux aujourd’hui qui souffrent en France, c’est ceux qui sont au milieu ».
Des attaques contre le président Macron. Et son Premier ministre, Edouard Philippe, transfuge de la droite. « J’ai été très frappé par les propos étonnants du Premier ministre disant qu’il se félicitait d’avoir augmenté la taxe sur l’essence et le carburant parce qu’il pénalisait ainsi la pollution ».
En s'en prenant à Edouard Philippe, Laurent Wauquiez tente d'installer le duel qui l'attend avec le Premier ministre la semaine prochaine dans « L’Emission politique », le 27 septembre sur France 2. Une prestation sur laquelle compte son camp alors que les sondages sont en berne et que les militants peinent à revenir.