Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel
C’est un pêcheur qui a retrouvé flottant au bord d’un fjord un emballage contenant plusieurs effets personnels que la police norvégienne a très vite identifiés comme ceux d’Arjen Kamphuis.
Des équipes de recherche ont été déployées sur le lieu de la découverte, au nord du cercle polaire à une cinquantaine de kilomètres de Bodø, la ville où le Hollandais a été aperçu pour la dernière fois le 20 août, alors qu’il devait rentrer aux Pays-Bas le surlendemain.
Plus troublant encore, son téléphone a été repéré en fonctionnement pendant une vingtaine de minutes le 30 août, dix jours après sa disparition, près de Stavanger tout au sud de la Norvège, à plus de 1000 km à vol d’oiseau de Bodø…
Alors cet expert en cyber-sécurité, coauteur d’un livre sur la sécurité de l’information pour les journalistes a-t-il organisé volontairement sa propre disparition ? C’est l’une des trois hypothèses que formulent les enquêteurs, avec la piste accidentelle et la piste criminelle. La police norvégienne indique n’en privilégier aucune, et a lancé un appel à témoins.