Italie: recrudescence inquiétante des cas de pneumonie dans la région de Brescia

En Italie du Nord, dans la région de Brescia, en Lombardie, une épidémie de pneumonie a mis en alerte les autorités. Dans neuf communes voisines, 150 cas ont été enregistrés sans que soit identifiée, à ce stade, l'origine de la maladie. Les médecins et les hôpitaux de la région sont en alerte et doivent signaler à l'administration toute maladie respiratoire suspecte.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Tréca

Ils étaient quelques dizaines il y a peu. Ils sont à présent 150 malades d'une mystérieuse pneumonie dont on ignore la cause. Des seniors ou des enfants, tous avaient un système immunitaire affaibli, selon les maires des communes.

Deux personnes sont décédées - un homme de 85 ans et une femme de 69 ans - deux autres sont en soins intensifs. Les autorités sanitaires régionales privilégient la piste de l'eau contaminée par une bactérie. Des analyses sont en cours. Une autopsie va être pratiquée sur les corps des deux victimes. Elle pourrait révéler plus précisément les précautions à prendre.

Dans le doute l'administration recommande aux habitants de faire chauffer davantage l'eau - à 70, 80 degrés - pendant 3 jours, de nettoyer les filtres des robinets et de faire couler l'eau longtemps. Il en faudrait davantage pour enrayer le mouvement de panique qui se répand dans la région.

Partager :