Italie: l'Eglise prend en charge les réfugiés du «Diciotti»

Suite à un accord trouvé dans la soirée, samedi 25 août, l'ensemble des migrants qui étaient encore à bord du « Diciotti » ont pu débarquer du navire pendant la nuit. Ils seront pris en charge par l'Eglise catholique. Certains seront accueillis en Albanie et en Irlande.

L'Eglise catholique a joué un rôle clé pour débloquer la situation. Hier, samedi 25 août, l'évêque sicilien monseigneur Antonio Stagliano avait déclaré qu'il s'interrogeait sur la possibilité de monter à bord pour faire la grève de la faim avec les migrants, ou « sur une autre initiative » qui permette de « réveiller les consciences ».

L'indignation monte

L'indignation montait donc dans le pays, celle des catholiques, mais aussi celle des syndicats, des associations antiracistes, ou des défenseurs des droits de l'homme.  Et dans la soirée un accord était trouvé entre la conférence épiscopale italienne et le gouvernement. L'Eglise accueillera et prendra en charge la majeure partie des réfugiés, Erythréens pour la plupart. Mais l'Irlande et l'Albanie se sont aussi mobilisés : ces pays accueilleront chacun une vingtaine d'entre eux.

Le prochain bateau « peut faire demi-tour »

Parmi les 200 personnes sauvées du naufrage par les garde-côtes le 15 août dernier, se trouvent près de trente mineurs isolés, et onze femmes. Les médecins montés à bord, samedi, ont constaté que ces dernières avaient toutes subi des viols pendant leur détention en Libye. Sept d'entre elles sont hospitalisées. Leur calvaire a pris fin mais le ministre Matteo Salvini persiste et signe : le prochain bateau « peut faire demi-tour », a t-il déclaré. Et toujours aucune solution pérenne n'est en vue du côté de Bruxelles pour l'accueil des réfugiés en Europe.

Partager :