Dans la foulée de l'annonce mardi après-midi de la décision de leur libération par un tribunal à Edirne, ville turque où ils étaient détenus depuis mars dernier, le ministre adjoint des Affaires étrangères Georges Katrougalos et le chef adjoint de l'état-major Konstantinos Floros s'y sont rendus à bord d'un avion officiel pour les transférer en Grèce.
Les deux soldats sont sortis de l'appareil en tenue militaire et ont été accueillis vers 3h30 heure locale; à l'aéroport de Thessalonique par le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, le chef de l'état-major Alkiviadis Stephanis, une garde d'honneur et leurs parents, selon un journaliste de l'AFP et des images diffusées en direct par la télévision publique grecque ERT.
« J'espère que leur libération marquera un nouveau chapitre pour les relations gréco-turques », a déclaré le ministre Panos Kammenos aux médias. A l'annonce de la décision du tribunal turc mardi, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est félicité de la libération des deux soldats, « un acte de justice », qui « va contribuer au renforcement de l'amitié, du bon voisinage et de la stabilité dans la région ».
Les autorités turques avaient placé les deux soldats en détention provisoire à la prison d'Edirne, ville proche de la frontière entre les deux pays, en mars dernier. Les deux militaires patrouillaient à la frontière et étaient entrés, « par erreur » selon Athènes, en Turquie.
(avec AFP)