Soldats grecs détenus en Turquie: Athènes lance un appel à Ankara

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a demandé à Ankara d'« accélérer les procédures judiciaires » pour le retour de deux soldats grecs détenus en Turquie après leur entrée par erreur sur le territoire turc le mois dernier.

Le ton est mesuré. Alexis Tsipras appelle la Turquie à « faire preuve de bonne volonté » et à accélérer les procédures judiciaires pour autoriser le retour en Grèce des deux militaires emprisonnés depuis un mois. Selon Athènes, ils étaient entrés par erreur sur le territoire turc en patrouillant à la frontière en raison de mauvaises conditions météo. Ankara, elle, les accuse « d'espionnage ».

Leur détention est « injuste », affirme le Premier ministre grec à l'occasion d'un Conseil des ministres. Il rappelle que de précédents incidents similaires avaient été résolus à l'amiable. Mais Alexis Tsipras refuse toujours de lier leur sort à ceux des huit militaires turcs ayant fui leur pays après le putsch manqué de juillet 2016 et dont Recep Tayyip Erdogan réclame l'extradition. La justice grecque a rejeté cette demande, rappelle le chef du gouvernement grec, soulignant que son pays est un « Etat de droit » où les responsables politiques n'interviennent pas dans les décisions de justice.

Au passage, Alexis Tsipras appelle la Turquie à mettre fin à « l'escalade rhétorique ». « Quand on a des problèmes à l'intérieur, le pire est de s'en prendre à ses voisins ».

Partager :