Les citoyens européens consultés sur le changement d’heure

Les citoyens européens ont jusqu'à ce jeudi soir 16 août, pour participer à la consultation organisée par la Commission européenne sur le changement d'heure chaque été et chaque hiver. Une enquête organisée à la suite de plusieurs demandes du Parlement européen et de pétitions citoyennes en faveur de la suppression du changement d'heure. Ce changement est pour l'instant obligatoire au sein de l'UE depuis une directive de 2001. Quelles seront les suites données à cette consultation ?

Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota

Après avoir consulté les avis des Etats membres et des citoyens, la Commission européenne fera une proposition parmi ces deux possibilités : soit laisser la directive de 2001 telle quelle, avec donc un changement d'heure tous les derniers dimanches de mars et d'octobre; soit, supprimer la rotation. Chaque Etat membre pourra toutefois choisir s'il souhaite conserver l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

La Commission européenne a publié les résultats d'études qu'elle a commandées  : ainsi, avec le changement d'heure, les économies d'énergie sont finalement minimes, peut-on lire.

Les conséquences sur la santé sont à la fois positives et négatives  : on peut profiter de la lumière du jour plus longtemps, mais modifier son rythme de sommeil a aussi une incidence.

Les recherches concernant la sécurité routière ne permettent pas non plus de dire clairement s'il y a un bénéfice ou non à ce changement d'heure.

Si vous voulez donner votre avis, vous avez jusqu'à ce jeudi soir, en vous rendant sur le site internet de la Commission.

Site internet de la Commission : www.ec.europa.eu

Partager :