Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
Après avoir consulté les avis des Etats membres et des citoyens, la Commission européenne fera une proposition parmi ces deux possibilités : soit laisser la directive de 2001 telle quelle, avec donc un changement d'heure tous les derniers dimanches de mars et d'octobre; soit, supprimer la rotation. Chaque Etat membre pourra toutefois choisir s'il souhaite conserver l'heure d'été ou l'heure d'hiver.
La Commission européenne a publié les résultats d'études qu'elle a commandées : ainsi, avec le changement d'heure, les économies d'énergie sont finalement minimes, peut-on lire.
Les conséquences sur la santé sont à la fois positives et négatives : on peut profiter de la lumière du jour plus longtemps, mais modifier son rythme de sommeil a aussi une incidence.
Les recherches concernant la sécurité routière ne permettent pas non plus de dire clairement s'il y a un bénéfice ou non à ce changement d'heure.
Si vous voulez donner votre avis, vous avez jusqu'à ce jeudi soir, en vous rendant sur le site internet de la Commission.
Site internet de la Commission : www.ec.europa.eu