France: le passage à l'heure d'hiver, un bilan mitigé

Comme chaque année depuis 1976 la France passe à l'heure d'hiver. Dimanche 29 octobre, à 3 heures il sera 2 heures. Instauré trois ans après le premier choc pétrolier, ce système a pour objectif des économies d'énergie. Quarante ans après, le bilan demeure modeste.

C'est l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie, l'Ademe, qui le dit : les économies en énergie et en CO2 sont réelles, mais modestes. En revanche le coût de mise en œuvre est quasi nul.

Pour ce qui est de l'éclairage, les gains au cours des années passées ont représenté 440 gigawattheures, soit la consommation en éclairage de 800 000 ménages et 44 000 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère. Mais avec l'arrivée des lampes à basse consommation et un meilleur éclairage public, ce gain se réduit, en 2030 il ne devrait plus être que de 340 gigawattheures. Cela soulage quand même le réseau électrique en surchauffe.

Mais l'Ademe relève que les économies sur le chauffage sont peu significatives. Elles pourraient l'être si des systèmes de régulation automatique de la température étaient installés pour respecter les consignes. D'ici 2030, si des progrès étaient réalisés dans ce domaine, cela pourrait conduire à une réduction de 70 000 à 100 000 tonnes d'émissions de CO2.

Partager :