Russie: le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov s’affaiblit, selon son avocat

67e jour de grève de la faim ce jeudi pour Oleg Sentsov. Le cinéaste ukrainien purge une peine de 20 ans de prison dans le Grand Nord russe. Jusque-là les appels à sa libération de la part de personnalités artistiques ou politiques du monde entier n’ont produit aucun effet. Son avocat a pu lui rendre visite. Il a constaté une détérioration de son état général.

Très pâle, Oleg Sentsov arrive encore à se déplacer seul, mais il a l’air vieilli et est très diminué selon son avocat, cité par un journaliste de Radio Liberty. Sa cousine qui lui avait rendu visite la semaine dernière l’avait déjà trouvé amaigri de 15 kilos.

Dmitri Dinze a raconté au média ukrainien Hromdske que son client avait subi une deuxième crise début juillet, son muscle cardiaque commençant à s’affaiblir, mais il a refusé d’être emmené aux urgences de l’hôpital où on l’aurait nourri de force. Il a accepté en revanche de prendre 2 à 3 cuillers par jour de mélange de compléments alimentaires sous la surveillance d’un médecin.

Oleg Sentsov reste enfermé dans l’infirmerie de la colonie pénitentiaire où il purge sa peine de 20 ans de prison.

Le cinéaste ukrainien a passé une heure auprès de son avocat à lire des lettres et à y répondre. Selon Dmitri Dinze il garde le moral et il n’a aucune intention d’abandonner sa grève de la faim.

La semaine dernière, la mère d’Oleg, Lioudmila Sentsova, a adressé une demande de grâce à Vladimir Poutine. Le cinéaste l’a appris de la bouche de son avocat, et aux dires de ce dernier, cité par Novaya Gazeta, il n’aurait pas réagi à cette information. Lui-même s’est toujours refusé à demander une grâce présidentielle.

(Ré) écouter : Après la Coupe du monde 2018, le sort d'Oleg Sentsov (Reportage international)

Partager :