Avec notre envoyé spécial à Samara, Daniel Vallot
C'est un immeuble vieillissant à quarante minutes environ du centre de Samara. Au septième étage, nous découvrons un appartement de cinquante mètres carrés environ, un petit deux-pièces, que son propriétaire a bien l'intention de louer durant la Coupe du monde.
« Ici, c'est le salon, il y a un canapé-lit, deux fauteuils et une télévision. En plus vous avez une armoire et la climatisation. Bref tout ce qu'il faut pour passer un bon séjour », indique le propriétaire.
Lors de notre visite, le jeune trentenaire proposait son appartement pour 20 000 roubles par nuit, soit environ 270 euros. Plus que le prix demandé, en temps normal, pour tout un mois de loyer.
« Durant la Coupe du monde, nous voulons en profiter. Et on s'est bien renseignés, les prix sont comme ça en ce moment. Avec le Mondial on peut gagner de l'argent alors, on ne va pas rater cette occasion », ajoute-t-il.
Ivan n'est pas le seul en Russie à vouloir profiter de la Coupe du monde. Selon les autorités, les prix des chambres d'hôtel eux aussi se sont envolés à l'approche de la compétition. En particulier dans les villes où la capacité hôtelière est réduite, et où il sera plus difficile pour les supporters de se loger.