Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein
Un très beau geste de la part de l'Espagne s'est enthousiasmé l'eurodéputé franco-espagnol. Florent Marcellesi est, comme beaucoup au Parlement européen, très inquiet quant à l'attitude du nouveau gouvernement italien.
Les parlementaires européens regrettent le manque de solidarité à l'égard des pays en première ligne. Ils dénoncent le blocage persistant sur la réforme des règles européennes en matière d'asile.
Il faut impérativement trouver un accord sur les migrants lors du sommet européen fin juin, insiste l’eurodéputée socialiste Elly Schlein. Elle s’adresse en particulier à Emmanuel Macron.
« Je n'aimerais pas que l'élan de Macron en faveur de l'Europe ne soit que de façade, dit-elle. S'il veut vraiment défendre et préserver le futur de l'Union européenne sur cette réforme, il est impératif qu'il montre à quoi sert l'Europe. A régler ensemble ce qu'aucun pays ne peut gérer tout seul. ».
Et de rappeler que le Parlement européen a fait sa part du travail en adoptant, en novembre dernier, le principe d'un mécanisme de relocalisation permanent et obligatoire pour les demandeurs d'asile.
■ Une solution non viable sur le long terme
Pierre Mendiharat, directeur adjoint des opérations de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) France dont les équipes sont présentes à bord de l'Aquarius, estime que cette initiative ne règle rien.