L'Espagne doit trouver un nouveau modèle territorial. Pour le dessiner, la ministre de la Politique territoriale ne voit qu'une solution, une réforme de la Constitution de 1978.
Merixtell Batet l'a clamé haut et fort ce samedi 9 juin lors du discours d'inauguration d'une journée-débat organisée à ce sujet par le parti socialiste de Catalogne : « La réforme de la Constitution est urgente, viable et souhaitable. Urgente, parce que nous avons besoin de surmonter la crise institutionnelle que nous sommes en train de vivre, et tout particulièrement en Catalogne. Mais c'est au fond une crise d'Etat qui affecte l'ensemble des citoyens dans toute l’Espagne. »
Cette réforme permettrait de renforcer la décentralisation en Espagne, un pays composé de 17 communautés autonomes. La ministre de la Politique territoriale a affirmé vouloir écouter et dialoguer. Elle refuse cependant de parler d'autodétermination comme le demandent les indépendantistes catalans.
Avant que ces projets ne deviennent concrets, il faudra de toute façon faire adopter cette éventuelle révision constitutionnelle. Une mission difficile, puisque le nouveau gouvernement socialiste espagnol est minoritaire au Congrès des députés et au Sénat.